Accueil > Charte

Bernard Ferlay

Résidence des deux Amants
42 Rue Professeur Patel
69009 Lyon

Une Approche Corps-Esprit

Toute pratique est un acte grave qui engage la responsabilité du praticien.
Sa formation doit être sans faille, son comportement moral irréprochable. Il a vu ses connaissances contrôlées et sanctionnées après examen par un certificat fédéral délivré par les organismes auprès desquels il a effectué ses formations, en l'occurrence pour moi l'IFPNL et la  FFST. De plus il a obligatoirement adhéré à un code de déontologie strict et fourni un extrait de casier judiciaire.

Note : Les praticiens en Shiatsu, en réflexologie plantaire ou faciale n’ont pas obligation d’appartenir à une profession médicale ou paramédicale, bien que ce soit parfois le cas, ce sont d’abord des “praticiens de santé” œuvrant prioritairement dans le domaine de la PRÉVENTION et du BIEN-ÊTRE.

Rappelons que le Shiatsu bien que non reconnu officiellement en France, a fait l’objet d’un vote favorable en 1997 au Parlement de Bruxelles, dans le cadre de la Loi Lannoye-Collins, sur les médecines dites non conventionnelles.

MENTIONS LÉGALES  :

L'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.

Par conséquent le praticien doit :

  • s'abstenir d'établir un quelconque diagnostic médical,

  • ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,

  • ne pas prescrire ou conseiller des médicaments,

  • diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d'un malaise,

  • avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales complémentaires,

  • ne pas oublier que les différentes approches énergétiques de la santé ne sont pas (selon la loi française actuelle) une médecine,  mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.

 

CODE DE DÉONTOLOGIE

Le praticien s'engage sur l'honneur :

  • à exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée,

  • à respecter une stricte confidentialité,

  • à fixer des honoraires en accord avec l'équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d'offrir des traitements gratuits, si nécessaire, ou dans le cadre d'un bénévolat,

  • à toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l'aide de cours, stages et formations complémentaires,

  • à mener ses activités de praticien en Shiatsu, de Reflexologue et de Psychothérapeute en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire.

 

Praticien couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Désengagement de responsabilité :
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements diffusés sur ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site. D'aucune manière ces points de vue, commentaires et renseignements ne constituent une recommandation de traitement, une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.

Annulation d'un rendez-vous :
Toute prestation réservée, et non annulée au moins 48h à l’avance est due, le rendez-vous sera facturé au tarif de base de la prestation réservée. Lors d’un contrat sur plusieurs séances, le rendez-vous sera comptabilisé comme étant pris.
Lors du choix par le client d'un contrat l'engageant sur cinq ou dix séances, ce dernier ne saurait être remboursé*.

Le temps pendant lequel les prestations du contrat peuvent être prises ne saurait excéder six mois pour cinq séances, une année pour dix séances. Les séances non utilisées dans les périodes adéquates seront perdues et non remboursées.

* sauf "cas de force majeure" ; dans ce cas les séances déjà prises seront facturées au tarif de séances à l’unité.

Dans l’hypothèse où je ne pourrait, de mon propre fait, assurer une prestation celle ci est programmée à une date ultérieure.

 

Accueil > Charte

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 

"La peur frappe à la porte,
la sagesse lui ouvre,
il n'y avait personne..."

Proverbe Japonais