Accueil > A propos de l'Émotion

D'OÙ VIENT CETTE ÉMOTION?


Chaque fois que nous vivons une expérience forte ou que nous sommes touchés par quelqu'un, les émotions liées à l'événement ou à ce contact sont emmagasinées dans notre esprit et dans les tissus de notre corps. Nous emmagasinons non seulement les émotions du plaisir et du bien-être, mais également celles de stress et de peur.

Quand vous recevez un Shiatsu ou plus généralement un massage (bien que le Shiatsu n'en soit pas un dans les faits), le Qi se remet à circuler, les muscles et les tissus se détendent, se relâchent, mais il peut également arriver un relâchement au niveau émotionnel. Ce relâchement peut se manifester sous plusieurs formes :
 

  • un soupir audible
  • un rire
  • un claquement de dents incontrôlable
  • des spasmes musculaires
  • des larmes discrètes ou même des sanglots ...


Dans l'espace rassurant d'un cabinet, les personnes peuvent laisser tomber leurs
défenses, en réalisant que ce relâchement émotif est tout à fait normal.

On peut ressentir une émotion au sujet de quelque chose de particulier ou pour rien du tout. Cela peut venir de tout un ensemble de raisons variées, y compris le travail effectué sur une partie du corps où la personne garde en mémoire des traumas émotifs ou physiques. En effet, dans certains cas, le corps peut garder en mémoire un trauma oublié depuis longtemps. Quand votre corps réussit finalement à se détendre, cette mémoire peut remonter à la surface alors que vous êtes justement plus attentif et plus en contact avec vos sensations. Il peut y avoir des larmes ou une autre expression pendant que votre corps libère et laisse aller ces émotions. Ce qui est très bien ainsi, et salutaire. Le toucher permet au corps de laisser sortir le stress.

Le praticien est habitué à ces expressions émotives de ses clients et a été formé pour les aider à se sentir en sécurité et soutenus quand le client est touché par ces manifestations qu'il ne contrôle et ne comprend pas. Si ceci vous arrivait pendant une session de massage, et que vous vous sentiez mal à l'aise, faites-le savoir à votre praticien. Ensemble, vous pourrez décider comment poursuivre le travail. Si vous  ressentez le besoin d'une pause, d'un temps d'assimilation, c'est normal.
Le praticien en énergétique que je suis touche le corps et le psychothérapeute que je suis aussi, "touche" l'esprit. C'est une chance d'avoir les deux sous la main ! Si vous décidez de ne pas continuer, ressentant le besoin d'un "break" plus long, c'est bien aussi.

Rappelez-vous que le dégagement émotif pendant un travail en énergétique sur le corps est plutôt commun et est tout à fait normal et salutaire, il fait partie intégrante du processus d'élimination et de transformation.
Le Shiatsu est un espace temps offert au corps pour lui permettre de s'exprimer et de se libérer. Réjouissez-vous de ce déblocage, acceptez-le comme une manière de votre corps de trouver l'équilibre et de vous mener à un meilleur état de santé, émotionnel et physique. Si vous vous retrouvez sur le tatami riant ou pleurant, vous êtes dans un état de "vraie" connexion corps-esprit, de "vraie" communication avec vous-même. Détendez-vous, respirez profondément et permettez à votre corps et votre esprit de se libérer du passé.


Dix repères pour profiter de votre Shiatsu :
 

  • Respirez par votre ventre pour que votre diaphragme masse vos organes internes. Respirez lentement et profondément.  Ceci vous aidera à vous détendre.
     
  • Soyer sûr de communiquer avec votre thérapeute. Faites-lui savoir quelle pression vous aimez, quand en employer moins et quand en employer plus. Rappelez-vous : c'est votre massage, donc assurez- vous de l'apprécier.
     
  • Restez présent : Oui, votre bureau n'est pas très loin. Prenez une distance avec votre bureau pour les quelques minutes où vous recevez le Shiatsu. Quand des pensées surviennent dans votre esprit, reconnaissez qu'elles sont là et que vous vous en occuperez plus tard. Puis recentrez-vous sur les sensations dans votre corps.
     
  • Être ponctuel à votre rendez-vous (ou même en avance) évitera le sentiment de précipitation et votre corps se détendra plus rapidement une fois sur la chaise ou le tatami.
     
  • Soyez à l'écoute de votre corps en vous concentrant sur l'endroit traité et faites un balayage mental de tous les endroits où vous ressentez des tensions. Une fois que vous trouvez ces secteurs, laissez-les aller. Permettez-vous de vous détendre de plus en plus entre chaque respiration. Permettez-vous de vous sentir bien.
     
  • Buvez de l'eau : Quand vous recevez un Shiatsu, des toxines sont drainées hors de vos muscles et dans votre circulation sanguine. Une grande quantité d' EAU, en plusieurs prises à 1/2 heure d'intervalle après votre Shiatsu aideront à nettoyer votre corps de ces toxines.
     
  • Prenez une pause : Tout ce dont vous avez besoin est de cinq minutes après votre Shiatsu. Faites un tour dehors prendre une bouffée d'air frais ou asseyez-vous dans la salle de pause et libérez votre esprit avant de retourner au travail. Appréciez le calme que vous ressentez.
     

Accueil > A propos de l'Émotion

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 

 "Si vous voulez être libre
de vos émotions,
 il faut avoir la connaissance
 réelle, immédiate
 de vos émotions."

Arnaud Desjardins