Accueil > Magnétothérapie

Magnétothérapie

La magnétothérapie ?
La magnétothérapie à pour objet le traitement des douleurs par l'application de champs magnétiques dynamiques à hautes fréquences (aimants pulsés et champs multi-directionnels) ou statiques (aimants permanents unidirectionnels), sur le corps humain.

Utilisation :
On a pu constater des propriétés antalgiques dans le cas de symptômes tels que des tensions dans les épaules, le dos, la nuque ou les douleurs lombaires. On constate aussi que  les aimants réduisent les œdèmes des fractures ou entorses et stimulent la régénérescence osseuse. On emploie les aimants surtout pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l'arthrite, les maux de dos, et pour favoriser la cicatrisation, par exemple après une chirurgie.

Les aimants sont également  un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l'insomnie. En médecine classique, on y a parfois recours pour traiter des fractures qui tardent à guérir, particulièrement dans le cas d'os longs comme le tibia.

Comment ça fonctionne ?
Bien que les résultats positifs aient été constatés, il n'y a pas d'explication satisfaisante sur les raisons des effets de la magnétothérapie sur le corps humain. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques (peut-être la modification des flux d'ions à travers les synapses entre les cellules nerveuses ou des mécanismes fondés sur des effets de réactions biochimiques). Plusieurs théories existent, sans qu'aucune n'ait été prouvée jusqu'à maintenant. L'hypothèse la plus répandue veut que les champs électromagnétiques agissent sur le plan cellulaire en stimulant le fonctionnement des cellules. D'autres thèses soutiennent que les aimants activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l'apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l'énergie magnétique. Il se pourrait aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d'un organe et le cerveau. Les recherches se poursuivent.

Pratiquement :
Des chercheurs pensent que l'effet des aimants agit particulièrement sur les points d'acupuncture. L'utilisation de l'effet magnétique en relation avec les points d'acupuncture se fait par 1'application d'un petit aimant sur les points situés sur les méridiens. L'aimant en ferrite (ou pour les plus récents en terre rare, néodyme-fer-bore) est maintenu sur la peau grâce à un patch se présentant sous la forme d'un disque adhésif avec une petite bille aimantée au centre. Ces aimants sont appliqués soit dans l'objectif de prolonger un traitement par l'acupuncture ou par le Shiatsu, soit par le malade lui-même sur certains points symptomatiques afin d'y soulager les douleurs associées. L'action bénéfique de cette méthode conjugue les effets du magnétisme et ceux de la pression de l'aimant sur le point. Le procédé est surtout utilisé à des fins de rééquilibrage et de stimulation du Qi. Des travaux ont été effectués depuis une vingtaine d'années sous l’impulsion de chercheurs japonais. Ces derniers ont testé l'influence de champs magnétiques utilisés sous la forme de semelles, de ceintures lombaires, de colliers ou de bracelets constitués d'une série d'aimants. Quant au nec plus ultra du bien être et du soulagement du stress et de ses conséquences : un matelas magnétique plus une couette magnétique et un oreiller magnétique = un cocon magnétique... à l'intérieur duquel vous vous redynamisez et récupérez totalement durant toute la nuit (3 français sur 4 dorment mal, 1 français sur 3 souffre du dos, nous passons 1/3 de notre vie au lit).

Ce procédé ne présente pas de caractère dangereux et peut être utilisé avec des enfants ou des sujets qui ne supportent pas l'acupuncture et les moxas.

Contre-indications :
A part quelques rares et légers maux de tête chez certaines personnes, il ne semble pas y avoir d'effets secondaires à l'utilisation de la magnétothérapie. Il est cependant, par précaution, déconseillé de les utiliser aux porteurs de stimulateur cardiaque (pacemaker) et dans les trois premiers mois de la grossesse.

 

Attention, en cas de symptômes consultez au préalable votre médecin. L'usage des aimants ne se substitue pas à un traitement médical ...
 

Accueil > Magnétothérapie

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 "La Loi Naturelle est
 suffisamment bienveillante
 pour nous assurer que les
 miracles sont possibles,
mais ne va pas jusqu'à nous dire
 comment les accomplir ;
 c'est à nous de découvrir les
 clés, les codages et les
 décodages qui peuvent
les faire survenir."