Accueil  > Relaxation Coréenne

Relaxation Coréenne

Plus qu’une simple technique manuelle, la relaxation Coréenne est un art de la détente profonde et un véritable outil de connaissance de soi.

 

Relaxation Zen par les Mouvements-Vibrations

Art de la détente profonde, cette méthode manuelle de libération des tensions physiques procure un lâcher-prise entraînant un relâchement du mental et la sensation d'être en apesanteur, tout en étant profondément ancré dans le sol et dans une démarche de "l'ici et maintenant".
Les mouvements de base de ce travail sont des vibrations, des ondulations, des mobilisations passives des articulations, des étirements doux et des balancements. Ces mouvements sont pratiqués principalement sur les jambes et les bras, placés dans différentes positions pour soulager les articulations et les tensions musculaires.

 

Une excellente méthode de lâcher-prise, particulièrement recommandée aux personnes sujettes au stress !

L’enchaînement des mouvements induit une détente progressive, un relâchement, une détente neuromusculaire et psychologique pour atteindre une profonde détente à la fin de la séance. La durée de la pratique varie entre 45 minutes et une heure. En France, cette méthode fut introduite il y a environ une trentaine d'années par J.B. Rishi. Au Japon, elle fut utilisée au travers d'un style très codifié dans les monastères Zen afin de réguler les tensions émotionnelles des moines, elle se pratique alors comme une méditation. En Corée, on la pratique au sein de la famille pour le bien-être et elle fait partie intégrante, au même titre que le Qi Gong des thérapies traditionnelles. Cette technique de relaxation se pratique habillé de vêtements amples et à même le sol sur un futon ou un tatami. Les enchaînements partent des pieds vers la tête. Le schéma corporel se trouve ainsi progressivement construit. Les notions de rythme, de respiration, de silence, de présence à l’autre et de confiance sont fondamentales.
 

Au cours d'une séance :
La relaxation liée aux techniques vibratoires est une incitation douce au relâchement en accueillant ce qu’il en sort, sur le plan émotionnel notamment.
Le lâcher-prise progressif met en relief la difficulté du relâchement dans chaque partie du corps. A chaque nouvelle étape, le receveur, incité à prendre conscience de son corps plutôt qu’à le fuir, ressent les tensions, la possible difficulté de lâcher-prise, puis le plaisir intense du relâchement.
Parfois,  sans forcément prendre conscience de ce qui se passe, le lien entre la tension et l’histoire personnelle monte à la conscience du receveur. C’est alors qu'une émotion se manifeste pour ensuite se distancier et libérer plus complètement le mouvement ; désinscrivant les traces de l'événement qui s'était cristallisés sur les tissus. Certaines émotions (la peur, la colère, le désespoir...), se manifestent par des suées, des sanglots...
 

Indications
Envisagé comme technique de relaxation, la relaxation Coréenne est excellente.
Discipline d'hygiène naturelle, la relaxation Coréenne agit sur le physique et le psychisme. Les domaines d’application sont nombreux et peuvent être abordés à titre préventif...

  • Permet d'accéder au laisser-aller total, au lâcher-prise!
  • Meilleur sommeil et récupération après des efforts physiques,
  • Procure bien-être et sérénité,
  • Libère des tensions musculaires et mentales,
  • Problèmes neurovégétatives (fatigue chronique, migraines, insomnies, spasmophilie),
  • Problèmes psychosomatique (nervosité, angoisse, dépression)...

 

Réaction au travail
Les bienfaits sont nombreux. Apesanteur... voici la sensation incroyablement agréable qui nous envahit lorsqu'on reçoit une séance de relaxation de mouvements-vibrations. Outre la relaxation physique et psychique, les vibrations favorisent la régulation de toutes les tensions organiques. La prise de conscience du corps , très importante, mène à une meilleure connaissance de soi et à un renforcement positif de la personnalité. Cependant, après la pratique, il est conseillé de se reposer et de boire souvent de l'eau afin de favoriser l'évacuation des toxines.

Contre-indications :
Les limites sont peu nombreuses, car les stimulations sont douces.
Il vaut mieux éviter les périodes d'inflammations (élongations, tendinites, sciatique), ou si vous souffrez d'une fracture, attendez d'être remis.
Si vous êtes enceinte, les vibrations sont tout à fait possibles entre le 3ème
et le 6ème mois.

Suivre une formation en Relaxation Coréenne...

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Accueil  > Relaxation Coréenne

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.