Accueil Shiatsu & Grossesse

Accompagnement de la grossesse par le Shiatsu Traditionnel

La grossesse est une période de grands changements, accueillis avec plus ou moins de bonheur, de craintes et de fébrilité. Le corps tout entier s’adapte et se modifie en fonction des différentes étapes que la future mère traverse. De nombreux changements aussi dans les relations avec les proches, les amis, le travail, vont bouleverser les habitudes.

 

Le shiatsu peut vous soulager physiquement et sur le plan émotionnel ; Il est un véritable outil de bien-être pour la femme enceinte...

Tant par son action de relaxation sur le corps que par le sentiment de quiétude qui l’accompagne, il est un moyen idéal pour vous détendre, accroître votre énergie et vous soulager des maux qui peuvent vous incommoder au cours de ces neuf mois.

Le Shiatsu peut vous aider à mieux accepter ce corps en plein bouleversement et à vivre, de manière plus positive, cette parenthèse de la maternité.

Le Shiatsu s’utilise comme un complément au suivi médical habituel.

Shiatsu et confort

Selon la période où vous vous situez, vous pourrez recevoir un Shiatsu allongée sur le côté en étant soutenue par des coussins, ou durant les derniers mois de votre grossesse en étant agréablement en appui sur une chaise ou un gros ballon.

Le Shiatsu pendant la grossesse …

• Le shiatsu calme les tensions musculaires et régularise le système nerveux, favorise une profonde détente et permet un meilleur sommeil : Vous gagnez en sérénité.
• Le shiatsu permet d’atténuer les désagréments liés aux maux de têtes et nausées qui accompagnent parfois la grossesse ; il soulage l’inconfort abdominal et facilite le transit intestinal.
• Le shiatsu aide à atténuer les douleurs du dos et dans le bassin, les tensions dans les épaules, la lourdeur des jambes pouvant survenir au long de la grossesse. Il contribue ainsi à soulager les douleurs musculaires et articulaires dues à la prise de poids.
• Le shiatsu permet de mieux accepter les transformations de son corps et d’intégrer plus aisément ce schéma corporel mouvant.
• Par des exercices adaptés : techniques de concentration, de relaxation et de «lâcher prise», le shiatsu aide la femme à mieux libérer sa respiration, à relâcher consciemment les tensions corporelles. Il apprend ainsi à gérer son stress, il permet de s'apaiser, de se recentrer et de développer sa confiance en soi pour le jour de la naissance à venir.

Le Shiatsu post-natal ...

Pendant les huit semaines qui suivront l’accouchement…

• Le Shiatsu vous aide à retrouver un équilibre physique et émotif et permet de lutter contre la fatigue et la dépression postpartum ; atténue les douleurs dorsales résiduelles ; facilite et stimule l'allaitement.

Séance avec le partenaire :

• apprendre à soulager sa compagne pendant la grossesse par des gestes simples, pour la détendre et la revitaliser
• apprendre à soutenir sa compagne pendant les contractions et dans les moments calmes  pendant l'accouchement
• savoir stimuler les points d'acupuncture qui favorisent l'expulsion pendant l'accouchement (triangles magiques et autres points)

Précautions :
Sans être des contre-indications absolues, des précautions seront à prendre en début de grossesse.

 

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Accueil Shiatsu & Grossesse

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.