Accueil > Sophrologie

La sophrologie est une technique de développement personnel.

Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. A la fois méthode scientifique et thérapie corporelle, la sophrologie libère en douceur les tensions et blocages du corps. Elle harmonise corps et psychisme afin d’accéder à un état de bien-être global, en synthétisant différentes techniques et exercices basés sur la détente. Différente de la relaxation simple, la sophrologie éveille la conscience en dynamisant nos ressources à travers un travail corporel et mental.

Etat sophronique

Dans cet état de détente particulier, "état sophronique", entre veille et sommeil, le patient est capable de se concentrer avec plus efficacité sur un besoin spécifique. Il vivra par anticipation, aussi bien dans son mental que dans son corps, le déroulement d’un objectif qu’il se sera assigné.

Se projeter dans le futur

Réussir un examen, un entretien d’embauche, la signature d’un contrat, se voir totalement libéré d’une dépendance, oublier ses peurs, exister dans le groupe social…
De nouveaux repères et une nouvelle programmation se mettent en place dans le cerveau. L’imaginaire et la visualisation représentent le premier pas vers la réalisation de l’objectif.

 

Accompagnement Individuel

La Sophronisation agit sur le plan de la relaxation physique et mentale, c’est la porte d’entrée de toutes les méthodes sophrologiques. La Sophronisation, à travers une forme de relaxation guidée par la voix du praticien, suffit à traiter les troubles liés à la vie moderne tels que le stress, l’anxiété, le nervosisme ainsi que les maux de tête, l’insomnie, certains troubles du comportement alimentaire etc.

Nous allons partir du corps vécu pour accéder à un renforcement et à un élargissement du champ de conscience.

La pratique de la relaxation sophronique permet :

  • de se réconcilier avec son corps
  • de gérer le stres
  • de prévenir les maladies psychosomatiques
  • d’améliorer sa concentration et sa mémoire
  • d’améliorer son sommeil
  • de rétablir son équilibre psychique
  • d’améliorer ses rapports humains
  • de diminuer son agressivité
  • d’avoir une meilleure auto-critique et maîtrise de soi
  • d’améliorer son potentiel personnel
  • méditation, intuition
  • d’aller vers plus de liberté et se sentir responsable …

Cette relaxation sophronique empruntent à la méditation et plus particulièrement à la méditation zen. Nous développons une conscience enveloppant le corps, qui donne accès au monde, aux autres et à l’espace temps. Le praticien aide à découvrir ses propres ressources, qui sont fréquemment insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti. Les patients doivent donc au départ être déterminés, désireux de changer... et prêts à faire face au changement.

Un exercice à faire pour vous relaxer rapidement :

Je vous invite à pratiquer la respiration quatre temps pour développer votre énergie et favoriser un sommeil réparateur : Debout. Inspirez sur 4 secondes, Suspendez votre respiration, poumons pleins, ventre gonflé 4 secondes. Expirez sur 4 secondes, Gardez poumons vides et ventre rentré 4 secondes. Pratiquez ainsi 9 fois de suite. Lorsque vous aurez acquis une bonne maîtrise de cette respiration, augmentez les temps : 5 secondes, puis 6 jusqu’à 10 secondes au fil du temps. L’exercice ne doit jamais comporter un effort important, il doit rester confortable. Ressentez maintenant le calme et l’énergie en vous.


Accueil > Sophrologie

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 

"Les gens préfèrent être mal à l'aise d'une manière qui leur est familière plutôt que d'être à l'aise d'une façon qui leur est inhabituelle".

 Virginia Satir