Accueil > Tui Na AnMo

Tui Na Anmo

Qu’est ce que le Tui Na AnMo ?
Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis plus de 2000 ans. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortue révèlent qu'on l'utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Il fut interdit durant la révolution communiste. En 1949, lors de l'avènement de la République populaire de Chine, le Tui Na a retrouvé sa place parmi les autres disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (MTC).

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus souvent utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), est souvent associé au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également intégrés dans cette approche. Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Quan), l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Le praticien use d'une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l'âge et la constitution de l'individu. Il utilise des manipulations différentes, qu'il exécute généralement avec ses doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude; mais il arrive qu'il utilise ses genoux et aussi ses pieds. Selon les critères occidentaux, le Tui Na est une technique plutôt énergique et vigoureuse, à utiliser pour retrouver tonus et vitalité.

Thérapie et détente :
Le Tui Na, en tant qu'approche thérapeutique, suit, l'établissement d'un bilan énergétique. On peut aussi y avoir recours simplement comme un moyen de se détendre ou pour récupérer son énergie. Une séance traditionnelle se déroule sur un tatamis posé au sol ou sur une table de massage, sans vêtements (travail avec de l'huile).

En éliminant les blocages, le Tui Na agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes, et permet à l'organisme de s'auto guérir. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Cette approche est utilisée pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d'affections liées au système tendino-musculaire (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

Applications thérapeutiques
Les champs d'application du Tui Na sont multiples. En Chine, plus de 50 maladies sont aujourd'hui traitées en massage chinois. On l'utilise à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants. Il est le principal instrument d'intervention en pédiatrie, utilisé, entre autres, pour traiter 75 % des désordres respiratoires (asthme, rhume, toux) et gastro-intestinaux (colique, constipation, diarrhée, douleur abdominale, vomissements).

  • Troubles musculo-squelettiques et tendino-musculaire (douleurs lombaires, bursite, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis, etc.)
  • Troubles du système circulatoire (circulation sanguine, lymphatique)
  • Troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique, etc.)
  • Céphalée, migraine, dépression et nervosité.


Formation
Le Tui Na est une discipline indépendante enseignée dans les universités chinoises. Bien que l'aspect théorique soit assez poussé, son apprentissage repose essentiellement sur la pratique...

Suivre une formation en Tuina...

Réaction au traitement
Quand le Tui Na est pratiqué de façon appropriée, ses bienfaits sont nombreux. Entre autres, il procure fréquemment un sentiment d'apaisement général et une amélioration notoire des symptômes qui gênent le client. Ceci dit, dans les heures, voir les jours suivants, une sensation de fatigue et des courbatures peuvent s'installer, due au fait que l'énergie bloquée se remet à circuler. De même, la sensation douloureuse qui avait amené à consulter peut parfois s'aggraver avant de disparaître complètement. Il ne faut pas s'en alarmer. Après le traitement, il est conseillé de se reposer et de boire souvent de l'eau afin de favoriser l'évacuation des toxines.

Pour compléter le traitement Tui Na , le thérapeute peut proposer un réglage alimentaire individualisé, des plantes occidentales ou chinoises, des exercices. Il peut associer également d'autres techniques énergétiques telles la Moxibustion, l'utilisation des ventouses, l'Auriculothérapie, la Réflexologie ou l'Acupuncture.

Contre-indications :
Sans être des contre-indications absolues, il faut se montrer prudent en présence :
 

  • de grossesse (certains points sont à proscrire)
  • d'ostéoporose avancée, de fractures,
  • de maladie infectieuse aigue, dermatoses ulcéreuses , brûlures,
  • d'hypertension importante,
  • de trouble cardiaque et hépatiques graves, ou de cancer,
  • de psychopathies graves, prise de médicaments neuroleptiques...

 

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Accueil > Tui Na AnMo

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 
"L'être humain est comme un instrument désaccordé.
 Pour l'accorder,
il est nécessaire de
découvrir les notes
de la pensée, des émotions et enfin du corps"


Dr E. Bach